English | Français

Our Work

Activités des mandataires à la permanence juridique du Foyer des Tattes

Les personnes en quête de protection peuvent déposer leur demande d’asile dans un des cinq centres de l’Office fédéral des migrations à Altstätten, Kreuzlingen, Bâle, Chiasso ou Vallorbe. Après l’enregistrement de la demande d’asile, les requérant-e-s d’asile sont attribué-e-s à un canton. Dans son bureau au Foyer des Tattes, ELISA offre une aide juridique aux requérant-e-s d’asile attribué-e-s au canton de Genève. Cette aide comprend : l’information et le conseil sur la procédure d’asile, l’assistance pour la recherche de documents permettant d’étayer la demande d’asile, la rédaction de requêtes juridiques et administratives (par exemple, des recours et réexamens) auprès des autorités cantonales, fédérales et du Tribunal administratif fédéral.

Permanence Foyer des Tattes, Tel +41 22 733 37 57, Fax +41 22 930 00 49
c/o Agora, 1 ch. de Poussy Bâtiment A, CH-1214  Vernier.
Permanence juridiques Lundi et mercredi : 14.00 – 17.00h
Mail: info@elisa.ch
Accès Bus: 6, 19, 23, 28, 57, Y. Arrêts Renfile, Croisette
Accès Tram: 14, 16. Arrêt Blandonnet

Activités des mandataires à la permanence de l’aéroport de Genève

Les personnes qui déposent une demande d’asile dans un aéroport suisse peuvent être retenues jusqu’à 60 jours dans la zone de transit internationale (zone non-Schengen) où elles sont logées. Durant cette période les requérant-e-s sont auditionné-e-s par l’Office Fédéral des Migrations sur leurs motifs d’asile. Ces auditions aboutissent soit une décision d’attribution à un canton suisse pour la poursuite de la procédure d’asile, soit à une décision négative ou de non entrée en matière sur la demande d’asile avec un ordre de renvoi.

ELISA possède un bureau dans la zone de transit et peut intervenir quotidiennement auprès des requérant-e-s pour leur apporter une aide juridique. Cette aide comprend l’information sur la procédure d’asile, l’assistance pour la recherche de documents importants permettant d’étayer la demande d’asile (éléments de preuve, pièces d’identité, etc), l’accompagnement aux auditions, la rédaction de recours au Tribunal Fédéral Administratif, la mise en contact des requérant-e-s avec des bureaux de consultations juridique lorsqu’il y a attribution à un canton.

Les mineur-e-s non-accompagné-e-s (sans parents) qui déposent une demande d’asile ont droit à l’assistance d’une « personne de confiance » dont la responsabilité est de les encadrer, les conseiller et d’intervenir auprès des autorités. Ce rôle a été confié par l’Office de la Jeunesse à ELISA.

Permanence Aéroport – zone de transit internationale, Tel +41 22 733 82 62 et Fax +41 22 733 82 47
Accès interdit au public, permanences quotidienne selon les besoins.
Mail: aeroport@elisa.ch

Activités des mandataires à la Permanence Elisa-Ville (rue Liotard)

Cette permanence est destinée aux personnes qui n’ont pas encore reçu de décision de l’Office fédéral des Migrations (ODM). Cette permanence se tient tous les vendredis de 9h à 13h au 5, rue Liotard.

Permanence Liotard, Tel +41 22 733 82 62 et Fax +41 22 733 82 47
5 rue Liotard, 1203 Genève
Vendredi: 9.00-12.00
Accès Bus: 6, 9, 10, 19. Arrêt Prairie

Ressources d’ELISA

Pour mener à bien ses activités juridiques, ELISA compte sur 3 juristes salariés qui assurent la continuité des permanences. Beaucoup de bénévoles soutiennent aussi de manière conséquente le travail d’ELISA: juristes, traducteurs, aumônières de l’Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérant-e-s d’asile (AGORA), assistants sociaux de l’Hospice Général, réfugiés.