English | Français

Soutien et défense juridique

Donate Now

En tant que bureau de consultation juridique actif sur le canton de Genève, elisa-asile informe, conseille et représente les réfugié-e-s en fonction de leur situation spécifique.  Au travers de ses permanences, elisa-asile offre un soutien juridique aux requérant-e-s d’asile attribué-e-s au canton de Genève.

Par ce travail d’accompagnement durant toute la procédure d’asile, l’association leur permet de se défendre dans l’arène administrative en faisant valoir leurs droits.

Soutien juridique

Les mandataires d’elisa-asile sont chargé-e-s de soutenir les requérant-e-s d’asile dans le demande. Ces derniers sont auditionné-e-s par le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) sur leurs motifs d’asile. Ces auditions aboutissent soit sur une décision d’attribution à un canton suisse pour la poursuite de la procédure d’asile, soit à une décision négative ou de non entrée en matière sur la demande d’asile avec un ordre de renvoi. elisa-asile s’occupe ainsi du suivi des demandes d’asile déposées lors de l’entrée en Suisse. Si les personnes qui se présentent aux permanences juridiques cherchent un soutien tout autre, elisa-asile les redirige vers des entités spécialisées.

Défense

Les mandataires d’elisa-asile sont souvent amené-e-s à recourir auprès du Tribunal Administratif Fédéral (TAF) contre des décisions du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). Ils/elles peuvent aussi être amené-e-s à recourir auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), notamment en collaboration avec le Centre Suisse de Droits de Migrations (CSDM).