English | Français

Sensibilisation et plaidoyer

Donate Now

L’un des buts de l’association est de sensibiliser le public à la thématique de l’asile, notamment d’un point de vue juridique. Pour ce faire, elisa-asile a opté pour trois axes d’approche : une présence pédagogique dans les établissements scolaires du Canton, des projets de sensibilisation ponctuels et des actions de plaidoyer.

 

Sensibiliser par la pédagogie

Dans les écoles genevoises, elisa-asile cherche à informer les jeunes sur les réalités de l’asile. Dotée d’une approche pédagogique particulière et dynamique, l’équipe de sensibilisation se veut un pont entre une réalité juridique complexe et une jeune population qui se doit d’être informée sur la réalité qui l’entoure et à laquelle elle participe.

Si vous désirez prendre contact avec l’équipe de sensibilisation ou souhaitez organiser un atelier sur l’asile dans votre établissement scolaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@elisa.ch.

Evénements ponctuels

La sensibilisation passe avant tout par le contact avec la population. Tout au long de l’année, l’association elisa-asile cherche à familiariser les gens sur la procédure d’asile, le droit des réfugiés, et ce que chacun peut faire pour accueillir les requérant-e-s en quête de protection. C’est à travers des événements ponctuels tels que des soirées de soutien, un stand à la fête de la musique ou l’organisation de tournois de foot qu’elisa-asile se rend disponible et proche du public genevois.

Plaidoyer

Quoique sans couleur politique ou religieuse, elisa-asile prend très à coeur de donner son avis sur le thème de l’asile et les questions qui font l’actualité locale ou internationale. L’association s’engage donc à travers la presse notamment, pour combattre les préjugés sur l’asile et s’assurer que les enjeux des discussions ou des réformes menées sur le droit d’asile sont clairs pour les citoyen-ne-s et les parties prenantes.