Qui sommes-nous ?

lass 2

Créée en 1986, elisa-asile est une association sans but lucratif et sans couleur politique ni religieuse qui défend le droit d’asile. Pour ce faire, elle accompagne les requérant-e-s d’asile et les réfugié-e-s dans leurs démarches administratives et juridiques en les représentant auprès des autorités. Les activités de l’association permettent bien souvent d’éviter que des requérant-e-s, parce que mal informé-e-s ou non accompagné-e-s, ne sachent se défendre, se découragent et sombrent dans la clandestinité.

Pour effectuer ce travail, elisa-asile s’appuie sur de nombreu/x-ses mandataires, professionnel-le-s ou bénévoles. Cette fonction de “mandataire professionnellement qualifié” est prévue par la loi et supplée aux services d’avocats dont les requérant-e-s ne peuvent bénéficier, faute de moyens financiers suffisants. Seules trois personnes sont actuellement rémunérées au sein de l’association. Elles assurent ensemble les permanences ainsi que la coordination et la formation des mandataires bénévoles. Le reste des activités de l’association est réalisé bénévolement par plus de 15 personnes engagées.

Enfin, elisa-asile collabore étroitement avec l’association AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile), ainsi que le reste du réseau genevois et suisse de l’asile.

Vision

elisa-asile a été créée afin d'offrir aux personnes à la recherche de la protection internationale de la Suisse (réfugié-e-s) des informations juridiques gratuites ainsi qu'une procédure équitable.

elisa-asile concentre son activité autour de deux missions principales :

• informer, représenter et accompagner gratuitement les réfugié-e-s* dans leur procédure d'asile en
    Suisse ; et
  • sensibiliser l'opinion publique sur le droit d’asile et ses enjeux.

Objectifs

elisa-asile met tout en œuvre pour répondre aux nombreuses personnes qui viennent consulter ses permanences juridiques et s'est fixé les objectifs suivants :

Conseil juridique gratuit

• répondre aux questions juridiques des bénéficiaires ;
  • les orienter vers les institutions tierces lorsqu'elles sont plus compétentes ;
  • représenter ses mandants durant toute la procédure d’asile ;
  • s’assurer que la procédure menée par les autorités suisses est équitable et ne viole par leurs droits ;
  • rédiger, en leur faveur, divers courriers et demandes à des tiers.

Sensibilisation du public

• organiser, chaque année, des événements permettant de faire connaître l’association et ses activités ;
  • faire bénéficier le public de l’expertise juridique de l’association (formations, interventions diverses, etc.)
  • prendre position publiquement (presse, lettres ouvertes, etc.) lorsque des questions en relation avec l’asile sont soulevées.