Appel urgent: les requérant-es ont plus que jamais besoin de soutien

slide 4

Cher-e-s ami-e-s,

Contrairement aux autres domaines, la crise du Covid-19 n’a pas entraîné la suspension des procédures d’asiles. Les mesures spécifiques adoptées par la Suisse pour maintenir ces procédures bafouent les droits de celles et ceux qu’elle s’est engagée à protéger. Pendant ce temps, les réfugié-es vivant dans les camps grecs se trouvent dans une situation catastrophique, alors que plusieurs d’entre eux-elles disposent du droit de retrouver leurs familles en Suisse. La poursuite de notre mission apparaît également des plus nécessaires quand on sait que le domaine de l’asile a été marqué par plusieurs durcissement de pratique ces dernières années et qu’un nombre croissant de décisions continuent à être rendues en violation des droits des personnes réfugié-e-s.

Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras.

En 2019, elisa-asile a tenu 92 permanences juridiques, réalisé un millier d’entretiens avec des requérant-es, rédigeant des centaines de courriers et recours et permettant à plusieurs dizaines de personnes d’obtenir un statut ou d’être réunies avec leurs familles.

En 2020...il est à craindre qu’elisa-asile n’existe plus.

L’association, qui emploie trois juristes à temps partiel, se trouve dans une situation de grave crise financière, aggravée par la crise du coronavirus, qui l’empêche d’organiser les événements de récoltes de fonds et de soutien planifiés ces prochains mois (tournoi de foot, course solidaire, soirée de soutien).

elisa-asile se trouve pourtant sur la bonne voie. Après avoir professionnalisé l’association, nous mettons actuellement sur pied des projets qui, tandis qu’ils permettront de mieux soutenir juridiquement des familles séparées par l’exil, participeront à pérenniser nos finances.

Aidez-nous à poursuivre la route aux côtés des requérant-es. Plus que jamais, votre soutien compte pour eux-elles.

Votre don (déductible des impôts) peut être fait par virement bancaire sur le compte (Postfinance) suivant :

Association elisa-asile
Case postale 542, 1214 Vernier
CH06 0900 0000 1202 4928 9
CCP 12-24928-9


Un ordre permanent mensuel permet de garantir la pérennité de votre soutien, donc de notre association

Il est également possible de procéder au versement d’un don sur cette page.

Du fond du coeur, nous vous remercions pour votre solidarité et votre soutien.

Marine Zurbuchen
Directrice de l’association

Léonard Micheli-Jeannet
Président