English | Français

Single Blog Title

This is a single blog caption

Amnesty International organise un Speaker Tour

Dans le cadre du cinquième anniversaire du conflit en Syrie le 15 mars et de la Journée internationale de la femme le 8 mars, la Section suisse d’Amnesty International organise un Speakers Tour en Suisse romande et Suisse allemande avec deux réfugiées syriennes du 7 au 12 mars.

Le but de cette série de conférences et d’actions est d’informer sur les causes de la migration de la population syrienne, en mettant l’accent sur les violations des droits humains dans ce pays et la situation particulièrement difficile des femmes. L’objectif est également de revenir sur l’arrivée des réfugié·e·s en Suisse et leur prise en charge ici, tout en permettant au public de poser ses questions à des personnes touchées de plein fouet par le conflit syrien.

L’une des intervenantes sera Raneem Ma’touq, une jeune activiste de Damas qui a notamment organisé des manifestations pacifiques d’étudiant·e·s. Elle étudiait à la Arab International University mais n’a pas pu obtenir son diplôme car elle a été arrêtée et détenue par les autorités syriennes de février à juin 2014. Raneem vit désormais en Allemagne. Son père, Khalil Matouq, célèbre avocat des droits humains et directeur du Centre syrien d’études et de recherches légales, est victime de disparition forcée depuis plus de 3 ans. Raneem s’exprimera sur son expérience en prison et la situation en Syrie. Pour plus d’informations sur la jeune étudiante: https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2015/10/a-huge-hole-in-our-lives/

La seconde intervenante sera Amal Nasr, une activiste syrienne féministe de longue date, qui a notamment représenté les droits des femmes au sein d’un syndicat syrien et vit désormais à Lucerne. Amal parlera donc plus en détails de la situation des femmes en Syrie. Pour plus d’information sur Amal: http://ua.amnesty.ch/urgent-actions/2014/03/059-14/

Enfin, une spécialiste de la thématique, Wajd Zimmermann, modérera la discussion et fournira des informations de contexte sur le pays.

Au vu de l’ampleur de ce conflit, de la grande actualité du thème et du fait que nous sommes toutes et tous concerné·e·s par le destin des réfugié·e·s qui arrivent dans notre pays, ce Speaker Tour a pour objectif de susciter des moments de rencontres et d’écoute en Suisse allemande et en Suisse romande.

Ce Speaker Tour sera à Lausanne le lundi 7 mars à 17h15 à l’Université; à Genève le vendredi 11 mars à 18h30 à l’Université et à Berne le samedi 12 mars à 16h à la Münsterplatz.

Conférences publiques Amnesty International


Leave a Reply