English | Français

Single Blog Title

This is a single blog caption

Communiqué de presse – Transfert des requérant-e-s d’asile dans les abris de protection civile

ELISA demande la fermeture définitive des abris de protection civile et que des solutions alternatives soient examinées en priorité pour garantir des conditions d’accueil dignes et décentes aux requérant-e-s d’asile

Depuis vendredi 12 juin, plusieurs requérants d’asile déboutés vivant au foyer Les Tattes (Vernier) ont été déménagés par l’Hospice général dans un abri de protection civile de la rue de la Gabelle (Carouge). Outre le fait que ces déménagements aient eu lieu dans des conditions qui reflètent le peu de considération des requérants concernés, ELISA dénonce la détérioration des conditions de vie qui en résulte.

D’une part, l’association soutient que les arrivées de familles requérantes d’asile ne doivent pas péjorer les conditions d’accueil d’autres requérant-e-s. La hiérarchisation de l’accueil en fonction du statut administratif et familial ne doit pas être la clé de répartition pour l’hébergement des requérant-e-s d’asile dans le canton de Genève. Cette approche discriminatoire doit impérativement cesser.

D’autre part, l’hébergement dans les abris de protection civile conduit à des conditions de vie particulièrement difficiles et déshumanisantes pour toute personne qui y est contrainte (notamment en raison de la promiscuité extrême, du manque d’air et de lumière du jour). Les abris de protection civile n’ont pas été conçus pour être des lieux de vie. Quant à la banalisation de leur utilisation, elle est déplorable. ELISA demande une meilleure prise en charge des personnes venues chercher refuge dans notre pays et demande à ce qu’une alternative soit trouvée à l’hébergement sous terre.

ELISA condamne l’ouverture des abris de protection civile et demande leur fermeture définitive afin que les requérant-e-s d’asile, quel que soit leur statut administratif, se voient offrir des conditions d’accueil qui soient dignes et décentes.


Pour soutenir les requérant-e-s d’asile qui s’opposent à leur transfert dans des abris PC:

Coordination asile.ge – case postale 171 – 1211 Genève 8

CCP : 12-22018-1 IBAN CH28 0900 0000 1202 2018 1 avec la mention « BUNKERS »

et solidaritetattes@gmail.com pour toute aide matérielle

Plus d’information auprès de Élodie Debiolles, Anne-Cécile Leyvraz, et Marisa Pardo au 022 733 37 57


Leave a Reply